Une formation avec des perspectives

La formation de laborantin CFC orientation peinture et vernis existe depuis août 2008 en tant qu'apprentissage autonome et exigeant.

Les bases légales de la formation sont l'ordonnance de formation et le plan de formation (documents en fin de page). L'ensemble de la formation a fait l'objet d'une révision totale, ce qui a entraîné l'entrée en vigueur d'une nouvelle ordonnance de formation et d'un nouveau plan de formation en 2023. Les apprentis qui commencent leur apprentissage à partir de l'été 2023 sont soumis à la nouvelle ordonnance de formation.

La formation se déroule sur trois lieux de formation (entreprise, école professionnelle et cours interentreprises). Les apprentis passent en moyenne 3,5 jours par semaine dans l'entreprise. Les cours interentreprises comprennent au total 40 jours, répartis en 4 cours de 10 jours chacun. Ces cours ont lieu au cours des deux premières années d'apprentissage. L'enseignement obligatoire de l'école professionnelle a lieu à la BBW à Winterthur et comprend 1680 leçons sur trois ans. Les leçons se répartissent comme suit :

Connaissances professionnelles : 1080 leçons

- Domaine de compétences opérationnelles I* : 540 leçons
- Domaine de compétences opérationnelles II** : 540 leçons

Culture générale : 360 leçons

Sport : 240 leçons

A la fin de leur formation, les apprentis passent les examens finaux. Celui ou celle qui a réussi la procédure de qualification reçoit le certificat fédéral de capacité (CFC) et peut s'appeler "laborantin(e) CFC orientation peinture et vernis". Cette formation constitue une base solide pour évoluer.

 

*comprend : Planifier et préparer des essais et des processus de travail / Préparer des données / Adapter et développer des méthodes, des processus et des produits / Organiser le laboratoire.

**comprend : Réalisation d'expériences et de processus de travail en laboratoire (spécifique à la discipline)